Comment identifier un rongeur sans le voir ? 6 indices à observer
Les
rongeurs peuvent s’introduire dans votre maison sans que vous les remarquiez immédiatement. Pourtant, leur présence laisse souvent des
traces discrètes, mais révélatrices : bruits, excréments, odeurs, ou encore marques de morsures. Alors,
comment identifier un rongeur sans le voir
? En étant attentif à ces signes, il est possible de déterminer quel type de
nuisible a pris ses quartiers chez vous, avant que les
dégâts ne deviennent trop importants. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour reconnaître ces indices et détecter rapidement le nuisible qui pourrait ruiner votre tranquillité.
En fonction du volume, de la nature et de la localisation du bruit, vous devriez pouvoir réduire le nombre de rongeurs nuisibles possibles.
Guettez les grattements légers et rapides, surtout dans les cloisons ou sous les planchers. Les souris se déplacent vite et sont plus agiles que les rats.
Des bruits plus lourds et plus lents, souvent dans les caves ou sous-sols. Les rats bruns creusent aussi des terriers à l’extérieur.
Les sons sont plus aigus et plus rapides, souvent en hauteur (greniers, charpentes), car ces rongeurs grimpent bien.
Surveillez les bruits de grattement ou de petits objets déplacés. Actifs principalement la nuit, ils se cachent souvent dans les greniers.
Leurs bruits sont plus forts et irréguliers, car ils sont plus gros et se déplacent davantage en fouillant les recoins.
Les fouines produisent des bruits assez lourds et fréquents, car elles sont agitées et explorent souvent les combles et les greniers.
Si vous tombez nez à nez avec des crottes dans votre grenier ou vos placards, prenez le temps de les observer. C’est un excellent moyen d’identifier un rongeur sans le voir.
Les souris grises laissent de petites crottes noires en forme de grains de riz (environ 3 à 7 mm). Vous trouverez des déjections fréquentes et dispersées.
🐁 Si vous pensez avoir des souris, allez lire notre
Guide complet sur les souris dans la maison.
Leurs excréments sont plus gros (environ 18 mm) et en forme de capsules, souvent humides et brillants.
Le rat noir fait des crottes plus petites (environ 12 mm), longues et effilées, en forme de fuseaux.
Ils ont des excréments similaires à ceux des rats noirs (10 à 15 mm), mais légèrement plus arrondis et plus secs.
Vous trouverez des excréments d’environ 8 à 10 cm, plus longs et torsadés, souvent laissés en évidence, avec des restes de plumes ou de poils.
Les fouines font des crottes plus grosses, en forme de spirale, souvent avec une odeur marquée, car ce sont des carnivores.
Les rongeurs ont les dents qui poussent continuellement. Pour conserver une mâchoire fonctionnelle, ils doivent ronger régulièrement pour limer leurs incisives. Cela se fait alors souvent au détriment de vos objets, meubles et câbles.
Vous verrez de petites traces de dents fines sur les câbles électriques, les emballages, et le bois. Leurs morsures sont nettes et régulières.
Les rats bruns laissent des marques plus larges et profondes, particulièrement sur les tuyaux, les fils et le bois épais. Ils peuvent détruire des matériaux plus solides.
Vous trouverez des marques similaires aux rats bruns, mais souvent en hauteur. Leurs morsures se retrouvent dans les parties hautes des bâtiments (charpente, câbles en hauteur).
Le loir fait des marques visibles dans les greniers sur les isolations, bois, ou câbles. Ils cherchent cependant souvent à aménager des espaces pour leurs nids.
Les furets se trahissent avec des marques plus importantes, car ils peuvent mordre des objets plus gros (chaussures, tissus, etc.).
Vous trouverez leurs traces de dents sur les gaines électriques, l’isolation, voire les conduits de ventilation. Les fouines causent des dégâts importants, surtout dans les greniers.
💵 Si vous êtes locataire, allez lire notre article pour
savoir si la facture de dératisation sera à votre charge ou à celle du propriétaire.
Les rongeurs laissent très souvent des traces de leur passage. Mais comment identifier un rongeur sans le voir ? Les empreintes ou les trainées de suif sur les murs (la graisse qui recouvre leur pelage) sont un indice précieux.
La souris laisse de petites traces de pattes et de queues fines, souvent le long des murs et près des sources de nourriture.
Le rat brun laisse de traces de saleté plus larges, parfois accompagnées de frottements graisseux sur les murs, car ils passent souvent par les mêmes chemins.
Si vous trouvez des traces similaires à celle du rat brun, mais généralement en hauteur (plinthes, poutres), c’est l’œuvre de rats noirs.
Ses traces sont moins visibles, mais parfois associées à des grattages dans les isolations.
Le furet fait des traces plus grandes et désordonnées. Ils laissent parfois des marques de griffes.
Vous trouverez des traces larges et nettes dans les greniers ou sur les toits, souvent accompagnées de griffures et de marques de frottement.
Lorsque vous commencez à sentir les odeurs remonter, surtout les jours de pluie, il est normal de craindre pour l’état de votre maison. Essayez d’identifier plus précisément ce que vous sentez, pour savoir à qui vous avez à faire.
Les souris laissent une odeur très forte à proximité du nid et des zones d’activité fréquente. Buvant très peu, leur urine est très concentrée et chargée.
Vous sentirez une odeur plus diffuse d’urine, souvent dans les coins sombres et humides (caves, sous-sols).
🐀 Si vous habitez Rennes, nous avons écrit un
article sur la politique de la ville en matière de lutte contre les rats et les aides mises en place.
L’odeur est similaire à celle des rats bruns, mais souvent en hauteur (greniers, faux plafonds), car ils grimpent bien.
Le loir laisse une odeur relativement faible, mais on peut détecter une légère senteur musquée dans les nids.
Le furet a une forte odeur corporelle, surtout si l’animal est sauvage. Leurs déjections sont également très odorantes.
La fouine produit une odeur forte d’urine et de déjections, parfois associée à des restes de proies en décomposition (oiseaux, petits mammifères).
Si vous parvenez à localiser un nid, vous disposerez d’indices de choix pour savoir qui vous importune chez vous.
Leurs nids sont faits de papier, tissu, ou herbes dans des espaces restreints. Elles construisent leur base très proche de leur lieu d’alimentation, par exemple derrière des meubles, dans les cloisons).
Le rat brun fabrique son nid avec des matériaux grossiers comme des bouts de plastique, carton, ou tissu. Il choisit souvent des endroits plus grands (caves, sous-sols).
Le rat noir a des nids similaires aux rats bruns, mais souvent en hauteur, dans des endroits difficiles d’accès (charpentes, greniers).
Leurs nids sont faits de feuilles, herbes, et matériaux isolants, généralement dans les greniers ou arbres proches des maisons.
Le furet aime les cachettes parfois improvisées avec des objets ramassés (tissus, plastiques). Ils cherchent souvent des espaces fermés et sombres.
La fouine construit son nid avec divers matériaux (branches, plumes) dans les greniers, souvent bien dissimulés.
La présence de nuisibles dans la maison laisse rarement les animaux de compagnie indifférents. Si votre chat n’est pas du genre chasseur, ou votre chien le plus craintif de son espèce, ils auront néanmoins des comportements inhabituels.
Les chats ou chiens peuvent renifler ou gratter à certains endroits spécifiques où les rongeurs sont actifs.
Les animaux domestiques peuvent montrer de l’intérêt pour les greniers ou les charpentes.
Les animaux domestiques peuvent être plus agités que d’habitude, en raison de la forte odeur et du comportement bruyant des furets ou des fouines. Ils peuvent aussi essayer de suivre leur trace à travers les conduits.
Nous espérons que vous savez désormais comment identifier un rongeur sans le voir. Gardez à l’esprit que, plus les indices sont fréquents, plus c’est le signe d’une infestation avancée. N’attendez pas de cocher toutes les cases pour agir. Nous vous déconseillons en revanche de vous débrouiller seul si vous n’êtes pas sûr du type de rongeur. Vous risqueriez d’utiliser des produits pour la mauvaise espèce. Vous pouvez alors créer une accoutumance aux substances ou un développement de la ruse des nuisibles. L’extermination sera d’autant plus longue et fastidieuse par la suite. Si vous avez un doute ou besoin d’aide, nos experts NGAN 35 sont là pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à les appeler ou envoyer un mail. Nous aurons des solutions sur mesure et efficaces à vous proposer.
🔎 Pour compléter vos connaissances, vous pouvez aller lire notre article
Comment identifier un rongeur pour savoir lequel est dans ma maison.