Souris dans la maison | Le guide complet
Infestation de souris : mieux comprendre ce rongeur pour éviter sa propagation à votre domicile ou dans votre entreprise.
Vous avez des soupçons : vous pensez qu’il y a des souris dans la maison ou sur votre lieu de travail. Pour lever vos doutes, nous allons faire le tour de la question. Les habitudes de vie des souris, les dangers que ces rongeurs peuvent représenter pour l’homme et quelques gestes à adopter pour limiter leur infestation, vous permettront de reprendre la main sur votre foyer ou votre propriété.

Caractéristiques et comportement de la souris grise
À quoi ressemble une souris ?
La souris grise, aussi appelée souris domestique, se caractérise par un corps de 7 à 10 cm et un poil gris/brun. Ne pesant pas plus de 40 grammes, elle est si menue qu’elle peut se faufiler dans des trous de 6mm. De petites oreilles arrondies et une longue queue fine de 7 à 10 cm viennent compléter sa silhouette. Allez lire
notre article sur les différents types de rongeurs si vous avez des doutes sur son identification.
Combien de temps vit une souris et combien de petits fait-elle ?
La souris vit entre 6 mois et 1 an. Cela lui laisse le temps de faire plus de 150 souriceaux. Elle a une période de gestation de 19 à 21 jours et redevient fertile quelques heures seulement après la mise bas. La souris est en âge de se reproduire à 2 mois et produit environ 12 petits par portée.
Que mangent les souris ?
La souris est un animal omnivore : elle aime aussi bien la viande, les légumes ou les céréales. Elle mange de nombreuses fois par jour, environ 15 à 20 fois, ce qui la contraint à se déplacer souvent. Elle veille également à construire son nid à proximité de sa source de nourriture. Elle boit en revanche très peu.
Où les souris établissent-elles leur nid ?
Du fait de leur constante recherche de nourriture, les souris se déplacent dans un rayon d’environ 6 mètres autour de leur nid. Elles vont donc privilégier les recoins de votre cuisine, comme l’arrière du four ou l’espace entre votre placo et votre mur. Si vous voyez une souris longer les murs, c’est qu’elle est fraîchement arrivée. Si elle traverse la pièce, la voilà chez elle ! Cela vous donnera néanmoins une idée du périmètre à fouiller pour les déloger. Elles n’hibernent pas et aiment se réfugier dans les maisons lorsque le froid arrive. C’est la bonne période pour intervenir de façon préventive.
Les habitudes de vie de la souris
La souris est très curieuse et agile. Ne sous-estimez pas d’endroits dans votre recherche de son nid. Elle est capable de grimper un mur à la verticale, pourvu que son revêtement soit rugueux. Une corde ou un fil électrique sont également des aubaines pour atteindre ce qu’elle convoite. Bonne nageuse, elle peut faire de l’apnée si nécessaire. Elle couine pour communiquer avec ses pairs et ronge tout ce qui lui passe sous la dent.
L’utilité des souris dans l’écosystème
Bien que nuisible dans nos foyers, la souris joue un rôle important dans la biodiversité. Elle remue et aère le sol. Ce rongeur disperse également les graines, favorisant ainsi leur germination. C’est la proie de nombreux prédateurs qui survivent grâce à sa présence. Elle est enfin très aidante dans la recherche, où son métabolisme, proche du nôtre, permet des avancées médicales de grande ampleur.

Des souris dans la maison : les dangers
Les dégâts matériels provoqués par la souris grise
Si la souris mange très peu en une fois, elle gâche une quantité astronomique de nourriture. Elle mange 2 grammes dans vos réserves puis lâche une goutte d’urine sur ce qu’il reste. Elle recommence un peu plus tard, et ce jusqu’à avoir mangé 10% de son poids en 24h. Une seule souris peut donc rapidement vous contraindre à jeter beaucoup de nourriture.
La souris ronge beaucoup pour limer ses dents, qui poussent continuellement. Elle va donc abîmer vos câbles, mais aussi vos meubles et vos murs. Peu de matériaux lui résistent. Si besoin, elle peut même ronger de la tuyauterie en plomb pour atteindre une source de nourriture ou un lieu propice à la nidification.
En allant se nicher dans vos murs, elle détruit l’isolation, souille le placo et produit des déjections qui imbibent vos murs, répandant une odeur pestilentielle et tenace. Comme elle boit peu, son urine est très concentrée et l’odeur chargée.
Menue, elle peut se faufiler dans des trous de 6 mm. La moindre fissure ou faiblesse dans vos murs permet donc à ce rongeur de passer. Il devient alors ardu de boucher tous les interstices.
Les risques sanitaires colportés par les souris
La souris peut être porteuse de bactéries et de virus qu’elle transmet à l’homme :
- la salmonellose ;
- la leptospirose ;
- la fièvre d’Haverhill
La leptospirose se transmet si vous touchez des déjections à l’endroit d’une petite plaie. Si vous êtes amené à nettoyer des crottes de souris, veillez donc à porter des gants de ménage pour éviter tout risque.
La tularémie peut s’attraper au contact d’un cadavre de rongeur. Là aussi, mettez des gants pour évacuer les éventuelles souris mortes que vous trouverez.
La chorioméningite lymphocytaire se transmet en inhalant des poussières contaminées par les excréments. Nous vous conseillons donc fortement de porter un masque si vous nettoyez des vestiges de nid.
La souris peut également colporter des parasites comme les poux et les puces.
Si jamais vous essayez d’attraper une souris vivante, protégez-vous avec des maniques de cuisine par exemple pour éviter les morsures et les griffures.

