Identifier un rongeur pour savoir comment agir
Comment identifier un rongeur pour savoir lequel est dans ma maison ?
Vous en êtes sûr, il y a des rongeurs chez vous ! Oui, mais lesquels ? Avant de vous précipiter sur une tapette à souris ou des granulés raticides, prenez le temps d'observer. Identifier un rongeur vous permettra de trouver une solution adéquate et efficace pour vous en débarrasser.

Les signes à observer pour identifier un rongeur avant de traiter
Le bruit
Selon son poids, ses habitudes comportementales et ses préférences de lieux de vie, un rongeur va produire des sons spécifiques. Vous pouvez essayer de déterminer s'il a le pas léger ou lourd. Soyez attentifs au moment de la journée ou de la nuit où vous l'entendez le plus. Les bruits proviennent-ils du grenier, de la cave ou des cloisons ? Toutes ces questions sont importantes pour réduire la liste des nuisibles potentiellement chez vous.
Les déjections
Si vous tombez sur des crottes ou de l’urine, vous tenez un indice important. Chaque rongeur a des déjections spécifiques. Taille, consistance, emplacement, quantité : gardez toutes ces informations en tête pour faciliter le diagnostic.
Les traces de nourriture entamée
Les nuisibles sont venus se servir dans vos réserves. Vers quel aliment se sont-ils tournés ? Avez-vous des traces de griffures ou de crocs qui permettraient d’estimer la taille de l’animal ?
Les odeurs
Lorsque l’infestation devient importante, des odeurs désagréables peuvent commencer à se faire sentir. Les déjections des rongeurs imbibent le placo, souillent l’isolation et produisent une odeur nauséabonde qui traverse les murs. Selon l’odeur, la liste des rongeurs potentiels se réduit.
Les traces de suint
Le pelage des rongeurs étant gras, ils laissent des traces noires le long des plinthes et à l’angle des meubles lors de leur passage. En fonction de leur localisation, ces tâches peuvent aider à déterminer quel rongeur a élu domicile chez vous.
L’apparence de l’animal
Vous avez aperçu un rongeur en vous levant pour aller chercher de l’eau dans la cuisine. Votre tête à tête a sans doute été furtif, mais vous avez sans doute pu relever quelques informations : taille, couleur, forme, proportions. Voir un rongeur est souvent signe que l’infestation est déjà bien avancée, donc il ne faut pas tarder. Les indices que vous aurez récolté permettront de gagner en rapidité et en efficacité.

Les différents rongeurs qui peuvent avoir infesté votre domicile
Le surmulot ou rat brun
Le surmulot est aussi appelé rat brun. Ce nom peut vous induire en erreur car se baser uniquement sur sa couleur ne vous assure pas de correctement l’identifier. Le surmulot a les caractéristiques suivantes :
- taille d’un petit lapin ;
- vit en extérieur, son terrier étant dans le sol ;
- queue plus courte que son corps ;
- petites oreilles ;
- crottes de la taille d’un haricot blanc ;
- omnivore attiré par les odeurs fortes ;
- reste majoritairement au sol ;
- animal nocturne ;
- excellent nageur ;
- se déplace sur de longues distance et a un territoire étendu ;
- a besoin de beaucoup ronger ;
- fait des dégâts dans les poulaillers.
Le rat noir
Là encore, ne vous basez pas sur la couleur pour déterminer l’espèce. Les rats noir sont parfois bruns.
Voici des caractéristiques à observer :
- taille d’un cochon d’inde ;
- vit à l'intérieur, notamment dans les greniers ;
- excellent grimpeur ;
- frugivore et végétarien ;
- queue plus longue ou aussi longue que son corps ;
- grandes oreilles arrondies ;
- beaucoup plus petit que le surmulot ;
- se déplace sur de longues distance et a un territoire étendu ;
- a besoin de beaucoup ronger ;
- fait des dégâts dans les poulaillers.
La souris
Souvent confondue avec les rats, la souris a pourtant des caractéristiques qui permettent de les différencier :
- sédentaire, son territoire est d’environ 6 mètres autour de son nid ;
- elle ne boit que très peu ;
- crottes de la taille d’un grain de riz ;
- beaucoup de dégâts sur les aliments stockés ;
- vit dans les bâtiments ;
- plutôt granivore ;
- laisse des traces de suint ;
- souillures qui produisent des odeurs très fortes.
Vous pouvez aller lire notre article très complet sur le sujet pour en savoir plus.
Loir, furet et fouines
Plus massifs que les trois rongeurs précédents, le loir, le furet et la fouine peuvent également faire des dégâts chez vous. Leurs caractéristiques sont proches et la confusion est aisée. On les trouve plutôt à la campagne, où ils iront se servir dans les réserves de grains et feront du dégât dans les poulaillers.

La nécessité d’identifier correctement les rongeurs pour une dératisation efficace
L’identification des rongeurs peut être compliquée. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour un traitement efficace.
Traiter vous-même : plusieurs inconvénients
Il est tout à fait de normal de vouloir essayer de vous débarrasser vous-même de vos nuisibles avant de faire appel à un dératiseur. Cela comporte néanmoins quelques inconvénients dont il vaut mieux être au courant :
- risque de mal identifier le rongeur et de dépenser de l’argent dans un traitement qui n’est pas adapté ;
- développement de la méfiance des rongeurs qui observent leurs congénères de plus en plus longtemps avant d’aller se servir au point de nourriture pour ne pas risquer de se faire empoisonner ;
- réduction du nombre de produits qu’un professionnel pourra vous proposer en fonction de ce que vous aurez déjà utilisé, car les rongeurs les auront identifié comme suspects ;
- prise de risque vis-à-vis des enfants et des animaux domestiques en utilisant du produit sans respecter le dosage et les recommandations sanitaires.
Faire appel à un professionnel de la dératisation : le choix raisonnable
Nous sommes spécialisés dans l’identification des rongeurs pour déterminer avec précision à quel type de nuisible vous avez à faire. Cela nous permet de mettre en place un traitement adapté qui prend en compte plusieurs points :
- selon le rongeur, il vaut mieux chercher à provoquer sa fuite plutôt que viser son élimination : selon le nombre d’individus, la biodiversité a besoin de leur présence ;
- chaque rongeur présente une menace différente pour l’activité humaine : nous nous concentrons sur les aspects qui sont gênants pour vous, tout en laissant la possibilité à ces animaux de cohabiter ;
- chaque rongeur fonctionne différemment : les stratégies appliquées pour les attraper, les tuer ou les faire fuir sont donc différentes ;
- chaque rongeur nécessite un produit spécifique car ils n’ont pas tous les mêmes points faibles.
Si vous rencontrez des problèmes avec des rongeurs, toutes les observations que vous aurez pu faire nous seront utiles. Vous pouvez recueillir des indices qui permettront de cibler plus rapidement l’espèce incriminée. Utilisez cet article pour savoir quels points observer. Pour ce qui est du traitement, nous vous encourageons vivement à faire appel à un professionnel pour économiser votre argent, votre temps et pouvoir bénéficier d’une solution efficace et rapide. Chez NGAN 35, nous nous déplaçons dans toute l’Ille-et-Vilaine pour vous débarrasser de vos nuisibles avec discrétion et professionnalisme. Prenez
contact pour nous faire part de votre problème.
