Un logo rouge et blanc pour ngan sur fond blanc

Identifier un rongeur pour savoir comment agir

Agence 35 NGAN • 13 mai 2024

Comment identifier un rongeur pour savoir lequel est dans ma maison ?

Vous en êtes sûr, il y a des rongeurs chez vous ! Oui, mais lesquels ? Avant de vous précipiter sur une tapette à souris ou des granulés raticides, prenez le temps d'observer. Identifier un rongeur vous permettra de trouver une solution adéquate et efficace pour vous en débarrasser

Un rongeur qui a renversé un bocal de pâtes pour manger et provoque des dégâts dans une cuisine.

Les signes à observer pour identifier un rongeur avant de traiter 


Le bruit


Selon son poids, ses habitudes comportementales et ses préférences de lieux de vie, un rongeur va produire des sons spécifiques. Vous pouvez essayer de déterminer s'il a le pas léger ou lourd. Soyez attentifs au moment de la journée ou de la nuit où vous l'entendez le plus. Les bruits proviennent-ils du grenier, de la cave ou des cloisons ? Toutes ces questions sont importantes pour réduire la liste des nuisibles potentiellement chez vous.


Les déjections


Si vous tombez sur des crottes ou de l’urine, vous tenez un indice important. Chaque rongeur a des déjections spécifiques. Taille, consistance, emplacement, quantité : gardez toutes ces informations en tête pour faciliter le diagnostic. 


Les traces de nourriture entamée


Les nuisibles sont venus se servir dans vos réserves. Vers quel aliment se sont-ils tournés ? Avez-vous des traces de griffures ou de crocs qui permettraient d’estimer la taille de l’animal ? 


Les odeurs


Lorsque l’infestation devient importante, des odeurs désagréables peuvent commencer à se faire sentir. Les déjections des rongeurs imbibent le placo, souillent l’isolation et produisent une odeur nauséabonde qui traverse les murs. Selon l’odeur, la liste des rongeurs potentiels se réduit. 


Les traces de suint


Le pelage des rongeurs étant gras, ils laissent des traces noires le long des plinthes et à l’angle des meubles lors de leur passage. En fonction de leur localisation, ces tâches peuvent aider à déterminer quel rongeur a élu domicile chez vous. 


L’apparence de l’animal


Vous avez aperçu un rongeur en vous levant pour aller chercher de l’eau dans la cuisine. Votre tête à tête a sans doute été furtif, mais vous avez sans doute pu relever quelques informations : taille, couleur, forme, proportions. Voir un rongeur est souvent signe que l’infestation est déjà bien avancée, donc il ne faut pas tarder. Les indices que vous aurez récolté permettront de gagner en rapidité et en efficacité. 


Une souris qui ronge un câble électrique, provoquant des dégâts dans une maison et laissant des déjections.

Les différents rongeurs qui peuvent avoir infesté votre domicile


Le surmulot ou rat brun


Le surmulot est aussi appelé rat brun. Ce nom peut vous induire en erreur car se baser uniquement sur sa couleur ne vous assure pas de correctement l’identifier. Le surmulot a les caractéristiques suivantes : 

  • taille d’un petit lapin ;
  • vit en extérieur, son terrier étant dans le sol ;
  • queue plus courte que son corps ;
  • petites oreilles ;
  • crottes de la taille d’un haricot blanc ;
  • omnivore attiré par les odeurs fortes ;
  • reste majoritairement au sol ;
  • animal nocturne ;
  • excellent nageur ;
  • se déplace sur de longues distance et a un territoire étendu ;
  • a besoin de beaucoup ronger ;
  • fait des dégâts dans les poulaillers.


Le rat noir


Là encore, ne vous basez pas sur la couleur pour déterminer l’espèce. Les rats noir sont parfois bruns.

Voici des caractéristiques à observer :

  • taille d’un cochon d’inde ;
  • vit à l'intérieur, notamment dans les greniers ;
  • excellent grimpeur ;
  • frugivore et végétarien ;
  • queue plus longue ou aussi longue que son corps ;
  • grandes oreilles arrondies ;
  • beaucoup plus petit que le surmulot ;
  • se déplace sur de longues distance et a un territoire étendu ;
  • a besoin de beaucoup ronger ;
  • fait des dégâts dans les poulaillers.


La souris


Souvent confondue avec les rats, la souris a pourtant des caractéristiques qui permettent de les différencier :

  • sédentaire, son territoire est d’environ 6 mètres autour de son nid ;
  • elle ne boit que très peu ;
  • crottes de la taille d’un grain de riz ;
  • beaucoup de dégâts sur les aliments stockés ;
  • vit dans les bâtiments ;
  • plutôt granivore ;
  • laisse des traces de suint ;
  • souillures qui produisent des odeurs très fortes.


Vous pouvez aller lire notre article très complet sur le sujet pour en savoir plus.


Loir, furet et fouines


Plus massifs que les trois rongeurs précédents, le loir, le furet et la fouine peuvent également faire des dégâts chez vous. Leurs caractéristiques sont proches et la confusion est aisée. On les trouve plutôt à la campagne, où ils iront se servir dans les réserves de grains et feront du dégât dans les poulaillers. 


6 rongeurs qui peuvent causer des dégâts dans les maisons et les entreprises

La nécessité d’identifier correctement les rongeurs pour une dératisation efficace


L’identification des rongeurs peut être compliquée. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour un traitement efficace. 


Traiter vous-même : plusieurs inconvénients


Il est tout à fait de normal de vouloir essayer de vous débarrasser vous-même de vos nuisibles avant de faire appel à un dératiseur. Cela comporte néanmoins quelques inconvénients dont il vaut mieux être au courant :


  • risque de mal identifier le rongeur et de dépenser de l’argent dans un traitement  qui n’est pas adapté ;
  • développement de la méfiance des rongeurs qui observent leurs congénères de plus en plus longtemps avant d’aller se servir au point de nourriture pour ne pas risquer de se faire empoisonner ;
  • réduction du nombre de produits qu’un professionnel pourra vous proposer en fonction de ce que vous aurez déjà utilisé, car les rongeurs les auront identifié comme suspects ; 
  • prise de risque vis-à-vis des enfants et des animaux domestiques en utilisant du produit sans respecter le dosage et les recommandations sanitaires.


Faire appel à un professionnel de la dératisation : le choix raisonnable


Nous sommes spécialisés dans l’identification des rongeurs pour déterminer avec précision à quel type de nuisible vous avez à faire. Cela nous permet de mettre en place un traitement adapté qui prend en compte plusieurs points : 


  • selon le rongeur, il vaut mieux chercher à provoquer sa fuite plutôt que viser son élimination : selon le nombre d’individus, la biodiversité a besoin de leur présence ; 
  • chaque rongeur présente une menace différente pour l’activité humaine : nous nous concentrons sur les aspects qui sont gênants pour vous, tout en laissant la possibilité à ces animaux de cohabiter ; 
  • chaque rongeur fonctionne différemment : les stratégies appliquées pour les attraper, les tuer ou les faire fuir sont donc différentes ; 
  • chaque rongeur nécessite un produit spécifique car ils n’ont pas tous les mêmes points faibles. 






Si vous rencontrez des problèmes avec des rongeurs, toutes les observations que vous aurez pu faire nous seront utiles. Vous pouvez recueillir des indices qui permettront de cibler plus rapidement l’espèce incriminée. Utilisez cet article pour savoir quels points observer. Pour ce qui est du traitement, nous vous encourageons vivement à faire appel à un professionnel pour économiser votre argent, votre temps et pouvoir bénéficier d’une solution efficace et rapide. Chez NGAN 35, nous nous déplaçons dans toute l’Ille-et-Vilaine pour vous débarrasser de vos nuisibles avec discrétion et professionnalisme. Prenez
contact pour nous faire part de votre problème.


Un rat dans la cuisine d'un restaurant qui menace la conformité sanitaire de l'établissement
par Agence 35 NGAN 30 janvier 2025
Vous êtes restaurateur et vous voulez être en règle lors du contrôle des autorités sanitaires ? On vous dit tout sur le contrat de dératisation.
un professionnel de la désinsectisation qui réalise un traitement contre les insectes xylophages
par Agence 35 NGAN 22 janvier 2025
Vous cherchez un traitement contre les insectes xylophages ? Nous comparons les solutions pour trouver LA méthode pour s'en débarrasser.
Deux rats surpris dans une cuisine parmi les restes de repas
par Agence 35 NGAN 3 janvier 2025
Vous avez aperçu un rat dans la maison : que faire pour protéger votre maison des nuisibles et éviter une infestation de rongeurs ?
Un tas de terre de sommières pour lutter contre les punaises de lit dans une chambre à coucher
par Agence 35 NGAN 5 décembre 2024
Vous voulez savoir si le danger de la terre de Sommières est avéré pour vous ou vos animaux ? Notre article fait le point et donne des solutions.
Des termites xylophages qui creusent le bois dans une maison bretonne.
par Agence 35 NGAN 20 novembre 2024
6 organismes xylophages qui ravagent les maisons bretonnes  Votre beau-frère est venu chez vous dimanche et a jeté un regard outré à l’une de vos magnifiques poutres avant d’énoncer sa sentence : «Tu feras gaffe, t’as sûrement des xylophages dans ta baraque». Comme votre beau-frère vous exaspère, vous avez fait semblant de comprendre de quoi il parlait. Vous êtes donc maintenant sur internet en train de chercher ce que c’est que ce nuisible qui menace apparemment votre maison. Dans cet article, vous découvrirez les principales espèces présentes en Bretagne et leurs signes distinctifs pour savoir quel parasite du bois a élu domicile chez vous. Insectes xylophages : définition et caractéristiques Le terme xylophage est d’étymologie romaine : « xylo» signifie bois et « phage » manger. Un organisme xylophage se nourrit donc de bois. On peut aussi parler de nuisibles lignivores (n’hésitez pas à ajouter cela de façon désinvolte la prochaine fois que votre beau-frère viendra étaler sa confiture). Ces petites bêtes apprécient aussi bien le bois mort que le bois vivant. La cohabitation est donc simple lorsqu’elles élisent domicile en extérieur. Une infestation dans votre maison peut en revanche rapidement devenir problématique. Le cycle de vie du xylophage se divise en 4 phases : L’œuf est pondu directement à l’intérieur des fissures du bois. C’est pratique, il est bien caché, vous ne pouvez pas le voir et il sera directement en contact avec sa nourriture à l’éclosion. Les mamans xylophages en ont dans la caboche. À son éclosion, l’œuf devient larve et va immédiatement chercher à se nourrir, commençant à manger le bois alentour. Et ce ne sont pas de petites mangeuses ! Tout au long de leur croissance, les larves vont creuser des galeries. Pour finir, elles émergeront à la surface du bois et entreront dans la phase suivante. Malheureusement pour vous, cette croissance dure quelques années ! La larve passe au stade de la chrysalide (au moins, à cette étape, elle ne mange plus, vous êtes tranquille). Une fois son développement terminé, elle sort de sa chrysalide sous sa forme adulte. Elle continue de se nourrir de bois, mais va surtout chercher à se reproduire et causer un nouveau cycle de dégâts.
Une loupe montrant une chenille processionnaire du pin sur son nid de soie.
par Agence 35 NGAN 11 novembre 2024
La chenille processionnaire du pin menace votre jardin ? Découvrez 5 méthodes d'échenillage efficaces et écologiques pour protéger vos arbres et votre famille.
Des rats pillant la nourriture dans les meubles d'une cuisine, se cachant pour ne pas être vus.
par Agence 35 NGAN 9 octobre 2024
Vous pensez avoir des nuisibles mais vous vous demandez comment identifier un rongeur sans le voir ? Nous avons regroupé tous les indices à ne pas manquer.
Rat dans les rues de Rennes, semant la panique chez les habitants
par Agence 35 NGAN 27 septembre 2024
Découvrez comment la municipalité lutte contre l'invasion de rats dans Rennes et comment agir à l'échelle individuelle pour une ville plus saine.
Une infestation de blattes dans la cuisine d’un appartement en location
par Agence 35 NGAN 9 septembre 2024
Vous venez de découvrir des cafards dans votre appartement en location ? Voici 5 infos à côté desquelles ne pas passer !
Des enfants de primaire dans une salle de classe infestée de punaises de lit.
par Agence 35 NGAN 26 août 2024
Votre enfant peut-il de vous ramener des punaises de lit de l'école ? Faisons un point sur le risque, les mesures préventives et les solutions.
Plus de posts
Share by: