Invasion de rats dans Rennes : un cas d’école
L’effervescence de la rentrée des classes 2024 a rapidement laissé la place à l’horreur dans une
école maternelle du quartier de
Maurepas, à Rennes. Les petits élèves ont vu des rongeurs traverser la cour et sortir des sanitaires. Craignant les
morsures, les institutrices ont décidé d'enseigner dehors, le temps que la
mairie règle le problème. Pourtant, l’invasion de rats dans Rennes ne date pas de cet été. Les habitants de nombreux quartiers alertent depuis des années. Dans cet article, nous ferons un point sur la
gestion des nuisibles par la
ville de Rennes. Nous détaillerons également les
préconisations sanitaires pour les
espaces urbains. Enfin, nous vous indiquerons les gestes à adopter en
prévention et si vous voyez un rat en ville.
Comme les autres villes de France, Rennes n’échappe pas aux rats. Leur présence est avérée dans l’hypercentre et les quartiers de Villejean, Bréquigny et Maurepas, qui a récemment fait parler de lui.
Malheureusement pour les riverains, le problème ne semble pas aller en s’améliorant et le répit offert par les opérations de dératisation n’est que de courte durée. Beaucoup se sentent abandonnés par la commune.
Selon la maire, l’invasion de rats dans Rennes peut être expliquée par plusieurs facteurs :
Pour endiguer la prolifération des rongeurs, la mairie poursuit les actions mises en place depuis quelques années. Des boîtes contenant du raticide sont installées dans les endroits stratégiques. Les composteurs communs, souvent décriés par les riverains comme source d’approvisionnement pour les nuisibles, sont petit à petit remplacés. Les nouveaux modèles sont équipés de grillages empêchant les ravageurs d’y pénétrer pour se nourrir.
D’après un article du Télégramme, Rennes compte environ 1 000 boîtiers à ce jour et une équipe spécialisée aurait réalisé 250 interventions cet été. La municipalité reste néanmoins assez discrète sur sa vision long terme de la lutte contre les rats en ville.
Concernant les bâtiments appartenant à la ville de Rennes, comme c’est le cas des écoles, la réglementation en vigueur est celle de l’article 119 de la Circulaire du 09 août 1978. Les mairies « doivent prendre toutes mesures pour éviter l’introduction des rongeurs et tenir constamment en bon état d’entretien les dispositifs de protection ainsi mis en place. » De façon préventive, elles doivent
« vérifier périodiquement si les [locaux] ne sont pas envahis par ces nuisibles et faire évacuer tous les dépôts de détritus et déchets susceptibles de les attirer. ».
À l’échelle locale, les obligations de dératisation sont laissées à l’appréciation des mairies. Certaines font le choix d’imposer un contrôle régulier, par exemple en menant des campagnes de lutte deux fois par an. D’autres proposent des services de dératisation entièrement gratuits.
Les boîtiers contenant du raticide sont habituellement réservés à un usage ponctuel. Cependant, les textes stipulent qu’ils
« peuvent être autorisés en vue d’une utilisation dans des traitements d’appâtage permanent sur les sites présentant un risque élevé de réinvasion lorsqu’il est avéré que les autres méthodes de lutte ne suffisent pas
».
Pour contrer l’invasion de rats dans Rennes, la ville a eu recours à des boîtiers connectés en 2013. La technologie Wize Trap permettait la capture des rongeurs directement dans le réseau d’égouts, sans utiliser de produits toxiques. Le dispositif ne semble plus être commercialisé aujourd’hui cependant. La commune est donc revenue aux pièges classiques avec rodenticide (poison pour les rats). Par ailleurs, l’équipe municipale communique peu sur la présence de contrats de maintenance auprès d’organismes de lutte contre les nuisibles assermentés. Difficile en conséquence de dire si la ville de Rennes est dans les clous concernant la dératisation. Les actions menées semblent efficaces sur le court terme. Un plan mettant l’accent sur le préventif long terme pourrait aider les riverains à se débarrasser des rongeurs.
🔎 Nous vous renvoyons vers l’article
Lutte contre les nuisibles : quelles réglementations pour des informations plus complètes sur le sujet.
Le temps que la ville remplace l’entièreté du parc de composteurs partagés, vous pouvez faire en sorte que votre dispositif ne nourrisse pas les ravageurs. Pensez à fermer le couvercle et à boucher les trous. Un rat peut se faufiler dans un espace de 1,27 cm de diamètre, soit un demi-pouce. Si votre bac comporte des interstices, le plus simple est de poser un grillage anti-rat à l’intérieur du bac, y compris au sol. L’idéal est également d’enfouir vos déchets lorsque vous les mettez au compost : ils se décomposeront plus vite et leur odeur sera moins alléchante.
Rien de pire que les sacs poubelle à l’air libre ! Placez vos déchets dans les bacs mis à disposition par la ville et fermez le couvercle. Si vous êtes du genre tête en l’air et que vous oubliez de sortir la poubelle, ne posez pas vos sacs dessus ou à côté. Entreposez-les à l’abri chez vous et ajoutez-les juste avant la levée. Si vous n’êtes pas du matin, attendez que votre bac soit vidé pour les y mettre. Cette simple précaution aidera à lutter contre l’invasion de rats dans Rennes.
Si vous avez des animaux de compagnie, les sacs de croquettes peuvent être une friandise pour les rongeurs. Leurs dents viendront facilement à bout de l’emballage plastique. Le plus sûr est de les ranger dans une pièce où les rats ne peuvent pas entrer (pas le garage donc). Vous pouvez aussi opter pour un contenant solide dans lequel transvaser le contenu du sac.
Si vous voyez un rat ou une souris dans l’espace public, contactez le service Santé Environnement de la ville de Rennes. Vous pouvez soit leur téléphoner au 02 23 62 10 10, soit utiliser l’application Ici Rennes Ville et Métropole.
Si les rats ont pris possession de votre domicile, la ville offre une mission de conseils et d’expertise pour vous indiquer la marche à suivre. Elle ne prendra pas en charge la venue d'un professionnel en revanche.
💪 Vous pouvez aussi
contacter notre agence NGAN 35. Nos experts sauront vous aiguiller et vous proposer une intervention si nécessaire.
L’espace urbain est un terrain propice à la prolifération des rongeurs : nourriture en abondance, cachettes pour nidifier, réseau d’égouts pour se déplacer… Difficile de déloger ces nuisibles. La ville de Rennes ne fait pas exception et fait régulièrement face à des scandales, comme celui de l’école Trégain en ce mois de septembre 2024. Les solutions existent pourtant. En faisant appel à des professionnels de la dératisation, des dispositifs curatifs permettent de calmer l’invasion de rats dans Rennes. Il ne reste plus qu’une vision long terme et un plan préventif ambitieux pour rééquilibrer la population de rongeurs dans la ville.
Sources :
Conduite à tenir face aux rongeurs - Rennes Métropole
Obligations de dératisation pour les mairies