Comment éviter de ramener des punaises de lit de vacances ?
Punaises de lit : les précautions à prendre pour qu’elles n’infestent pas votre domicile au retour des vacances
Vous allez bientôt partir en
congé et vous avez pris une
chambre d'hôtel ou une
location pour vous détendre. Rien de plus stressant que d’imaginer que vous pourriez rentrer de ces
vacances bien méritées avec une
infestation de punaises de lit. Pour votre tranquillité, nous avons répertorié dans cet article les
mesures de précaution à adopter en arrivant sur votre
lieu de vacances. Nous verrons également
comment éviter de ramener des punaises de lit à votre
domicile lors de votre retour.
Comment reconnaître la présence de punaises de lit en arrivant dans votre location ?
Que vous ayez loué une chambre d’hôtel, un air bnb, une maison de standing ou un bungalow au camping, le risque zéro n’existe pas. Mieux vaut être vigilant dès votre entrée dans les lieux pour éviter un séjour catastrophique et tout sauf reposant. Mais alors, comment éviter de ramener des punaise de lit chez vous après vos vacances ? Nous vous avons dressé une liste de précautions à avoir dès que vous récupérez les clés de votre location ou de votre chambre.
1. Posez vos valises dans la baignoire ou la douche le temps de l’inspection
L’erreur serait de poser les valises sur le lit pour les défaire et ranger vos vêtements dans les placards prévus à cet effet. Prenez le temps de vérifier votre chambre avant d’y disperser vos affaires. Les punaises vivent à proximité des lits, car elles se nourrissent la nuit. La salle de bain est un lieu idéal pour stocker vos valises en lieu sûr, juste le temps d’être sûr que le logement est sain.
2. Vérifiez la literie avec attention
Lieu de prédilection des punaises, le sommier et le matelas doivent être inspectés. Retirez les draps si les lits sont déjà faits et soyez à l’affût de traces de déjections ou de sang. Pensez à inspecter entre les lattes et au niveau des pieds. Les punaises ont besoin d’interstices à l’abri de la lumière pour se cacher.

3. Passez une carte bancaire dans les autres interstices des pièces de nuit
La majorité des punaises nichent dans la structure du lit, mais elles peuvent aussi migrer dans les cachettes à proximité. Vous pouvez utiliser votre carte bancaire ou un papier cartonné pour vérifier les endroits suivants :
- écart entre les planches des meubles (penderie, bureau, commode, etc.) ;
- contours de prises électriques et interrupteurs ;
- moulures (si elles n’ont pas de joints) ;
- plinthes (si elles n’ont pas de joints) ;
- lames de parquet ;
- cadres.
4. Détendez-vous et profitez de vos vacances
Si vous n’avez vu aucune trace de punaise, vous pouvez aller chercher vos affaires dans la salle de bain. Durant votre séjour, la seule chose qui pourrait vous prouver que votre fouille n’a pas été efficace est l’apparition de boutons. Les punaises de lit se nourrissent de sang humain et ont tendance à mordre en ligne.
📌 Notre guide complet sur les punaises de lit vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur ces insectes nuisibles.
Comment éviter de ramener des punaises de lit à son retour de vacances ?
Que votre séjour se soit déroulé sans encombre, ou que vous rentriez de vacances avec des doutes, nous vous conseillons de respecter ces quelques précautions. Il est moins fastidieux d’éviter d’avoir des punaises de lit chez soi que de réussir à s’en débarrasser une fois qu’elles sont là.
1. Emmenez vos valises près de la machine à laver
Souvent située dans la salle de bain, la cuisine ou la buanderie, la machine à laver est le premier réflexe à avoir. Vous allez devoir laver toutes vos affaires, qu’elles soient sales ou non. Lancez des cycles à 60 degrés minimum pour tuer les punaises, les larves et les œufs. Le steamer ou le fer à repasser sont également efficaces. Assurez-vous de bien les passer partout puis laver votre linge à froid ou à 30 degrés pour le débarrasser des œufs morts.

2. Utilisez le congélateur pour le linge et les objets délicats
Ce qui ne peut pas être lavé à 60 degrés peut faire un séjour de 72h dans un congélateur à - 20 degrés. Si le vôtre ne monte pas au-dessus de -15 degrés, laissez-y vos affaires une semaine. Le freezer n’est pas assez puissant pour tuer les punaises, qui sont des insectes très résistants. Si vous pensez simplement laisser vos affaires en quarantaine dans un sac poubelle pour que les insectes meurent du manque de nourriture, sachez qu’ils peuvent suivre jusqu’à un an et demi sans manger.
3. Ne négligez pas votre valise et votre voiture
Votre valise peut aller faire un séjour dans votre congélateur pour être prête pour les prochaines vacances. Le steamer ou de l’eau bouillante peuvent aussi faire l’affaire. Concernant votre véhicule, c’est l’occasion de lui faire une beauté avant la reprise. Aspirez minutieusement l’intérieur avec un aspirateur à sac. Vous devrez ensuite jeter le sac directement dans votre poubelle extérieure, car les punaises ont la fâcheuse tendance à remonter par le tuyau. Passez ensuite les sièges au nettoyeur vapeur ou au steamer.
Nous avons conscience que ce protocole est exigeant et peu compatible avec la détente des vacances. Néanmoins, nous savons aussi à quel point une réelle infestation de punaises est une source de stress et d’inconfort. Dans ce cas, mieux vaut prévenir que guérir. Nous espérons que cet article expliquant
comment éviter de ramener des punaises de lit vous sera utile. Si malgré tout vous pensez que votre domicile est infesté,
prenez contact avec nous. Nous vous accompagnerons vers une solution adaptée et efficace.
💰
Vous êtes locataire ou propriétaire et vous voulez savoir qui doit payer la facture ? Notre article est fait pour vous.
