Punaises de Lit en Airbnb : Spécial Hôte
Mettre un
logement sur Airbnb peut vous permettre de rentabiliser votre
bien immobilier. Cependant, cela vous expose aussi au risque d’une
infestation de punaises de lit. Même un logement extrêmement propre et tout juste sorti de terre peut en faire les frais. Ces nuisibles ne ciblent pas particulièrement les habitations mal entretenues. Pour éviter d’avoir à gérer les soucis et la
perte financière que pourrait causer la présence de
punaises de lit en Airbnb, nous avons répertorié pour vous quelques
gestes à adopter pour une mise en location sereine. Si par malchance vous avez un jour une infestation à gérer, nous vous donnons également la
marche à suivre pour être le plus efficace possible et obtenir un
remboursement de la plateforme.
Avant la mise en location de votre bien sur Airbnb, c’est un détail qu’il ne faut pas négliger. Les punaises de lit ne sortent que la nuit pour se nourrir et retournent ensuite se cacher dans des fissures à l’abri de la lumière.
Si le matelas et le sommier sont leurs cachettes favorites, elles peuvent parfois se glisser entre :
Prenez donc le temps de poser des joints dans ces endroits spécifiques pour leur offrir le moins de lieux de repli possible. Vous pouvez concentrer vos efforts sur les chambres, car les punaises nichent toujours à proximité de leur source de nourriture. Si le salon dispose d’un canapé-lit que vous présentez comme couchage supplémentaire aux voyageurs, vous êtes bon pour jointoyer également cette pièce.
C’est LE réflexe qui va vous permettre d’enrayer immédiatement une infestation et aussi vous servir de preuve en cas de litige avec un voyageur. Profitez du ménage après le départ des voyageurs pour inspecter la literie et le sommier. Ce sera la première zone colonisée par les nuisibles. Cherchez des points noirs (traces de déjections) au niveau des coutures du matelas et des fermetures éclair s’il y en a. Pour le sommier, elles se concentrent au niveau des lattes, là où les lattes rejoignent le cadre.
🤳🏿 Conseil de pro : prenez en photo ces détails après chaque inspection pour constituer des preuves en cas de début d’infestation durant le prochain séjour. Si le voyageur affirme que les punaises étaient là avant son arrivée, vous aurez des photos datées pour prouver le contraire.
Exemple de traces de punaises de lit près des coutures d'un matelas
Vous pouvez dévisser les pieds de votre sommier pour une inspection approfondie
Les sommiers en bois permettent de voir très rapidement les traces de punaises
Sans que cela soit un crève-cœur, il va falloir être pragmatique. Privilégiez la literie blanche pour que les premières punaises de lit soient repérées immédiatement. Veillez également à ce qu’elle passe en machine à 60 degrés minimum pour faciliter le traitement si par malheur vous devez en faire un un jour. Limitez enfin la quantité de bibelots et de cadres dans ces pièces. Vous allègerez la quantité d’éléments à vérifier en cas d’inspection.
L’achat d’un protège-matelas n’empêchera pas les punaises de s’installer. Comme nous l’avons dit, elles iront se nicher dans le sommier ou les interrupteurs. En revanche, une protection anti-punaises de lit vous évitera de devoir jeter votre matelas en cas de grosse infestation. La literie coûte cher, surtout si vous avez investi pour proposer des prestations de qualité. Mieux vaut donc anticiper et rajouter un petit billet pour acheter un protège-matelas de bonne qualité et réellement conçu pour protéger des punaises de lit : mailles fines, peu d’élasticité du matériau, etc.
Rapprochez-vous d’un professionnel de la 3D qui saura vous aiguiller dans votre achat.
Pour vous tranquilliser et être sûr d’avoir un partenaire de confiance en cas d’infestation, nous vous recommandons de souscrire un contrat avec un professionnel de la 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection). Selon les termes de l’arrangement, le technicien passera plusieurs fois par an pour vérifier que le lieu est sain. Cela peut aller jusqu’à une vérification entre chaque séjour. Il pourra vous délivrer une fiche d’intervention permettant d’établir qu’il n’y a pas de punaises de lit dans votre Airbnb. En cas d’infestation, vous bénéficierez également d’un traitement prioritaire et d’une intervention rapide.
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Vous avez été très vigilant, mais voilà, le locataire vient de vous contacter : il a été piqué cette nuit ou a vu des traces suspectes à proximité du lit. Le premier réflexe à adopter est de le prendre au sérieux. Le manque de réactivité vous pénaliserait en cas de réelle infestation. Demandez-lui de prendre des photos pour récolter des preuves à envoyer à la plateforme : boutons sur le corps, tâches sur le matelas ou le sommier, traces de sang sur les draps (punaises écrasées durant le sommeil).
Les locataires ont 72h après la découverte d’un problème pour le signaler à l’hôte ou à la plateforme s’ils veulent pouvoir espérer un dédommagement. S’ils vous informent en premier pour que vous fassiez les démarches, transmettez la plateforme immédiatement. Ajoutez des photos et vidéos pour étayer votre dossier. Airbnb va alors suspendre la location, le temps qu’une expertise professionnelle soit effectuée.
Vous devez faire appel à une entreprise spécialisée dans la désinsectisation ou une entreprise de détection canine (qui ne pourra faire que l’expertise, pas le traitement). Chez NGAN 35, nous sommes équipés de tests de détection de punaises de lit. Le passage de l’expert va déterminer leur présence ou non. Airbnb vous dédommagera à hauteur de 300€ maximum pour cette expertise. Si le logement est sain, assurez-vous de demander une attestation d’expertise que vous pourrez fournir à Airbnb afin de clôturer votre dossier et réactiver vos mises en location.
❓ Si ce n’était pas des punaises de lit, peut-être était-ce
des puces ? Notre article sur le sujet pourra vous apporter les informations dont vous avez besoin pour vous en débarrasser.
Si votre logement est effectivement infesté, le désinsectiseur professionnel vous proposera un traitement adapté. Il s’agit généralement de pulvériser les zones touchées en deux passages à 10 jours d’intervalle. Prenez des photos du protocole de traitement. Vous devrez également nettoyer le linge de lit et les tissus qui ont pu être touchés à 60 degrés minimum. Un passage au congélateur pendant au moins 72h à -20 degrés est aussi efficace. Les voyageurs quant à eux pourront obtenir un remboursement partiel ou total de leur séjour et une aide pour être relogé dans un bien similaire. Cela vous laissera l’esprit tranquille pour gérer vos problèmes de nuisibles.
🔎 Si vous voulez connaître le protocole complet, nous vous conseillons de lire
notre guide complet sur les punaises de lit.
Une fois le traitement terminé, demandez au professionnel de vous remettre une fiche d’intervention, une facture comportant le mot “expertise” (plutôt que traitement), et une attestation d’expertise post-intervention. Ajoutez les photos prises durant le traitement par le professionnel au dossier. Airbnb, après réévaluation de votre situation, pourra débloquer votre logement.
L’intervention d’un professionnel pour l’expertise et le traitement ont un coup que vous devrez avancer. Airbnb pourra vous rembourser l’expertise en totalité, si elle ne dépasse pas 300€. C’est également là que vous pourrez utiliser les photos prises entre chaque séjour. Sans elles, vous ne pourrez pas prouver que votre logement était sain à l’arrivée des voyageurs. Si c’est le cas, vous ne recevrez pas de paiement ou un paiement réduit pour ce séjour. Si vous voulez connaître plus précisément
les conditions de remboursements d’Airbnb, vous trouverez toutes les informations sur leur site.
Devoir gérer un problème de punaises de lit dans son bien Airbnb est loin d’être simple. Nous espérons cependant que cet article vous aura permis d’y voir plus clair. En adoptant des gestes préventifs, vous réduisez les risques d’une infestation de punaises de lit dans votre Airbnb. Le contrat avec un désinsectiseur professionnel vous assure une tranquillité d’esprit et un appui solide en cas de litige avec un voyageur. Nous restons à votre disposition si vous souhaitez nous exposer votre situation : n'hésitez pas à
nous envoyer un mail ou à
nous appeler pour un avis rapide.