Un logo rouge et blanc pour ngan sur fond blanc

Punaises de Lit en Airbnb : Spécial Hôte

Agence 35 NGAN • 12 août 2024

Comment éviter en tant que propriétaire que votre location Airbnb soit infestée de punaises de lit


Mettre un
logement sur Airbnb peut vous permettre de rentabiliser votre bien immobilier. Cependant, cela vous expose aussi au risque d’une infestation de punaises de lit. Même un logement extrêmement propre et tout juste sorti de terre peut en faire les frais. Ces nuisibles ne ciblent pas particulièrement les habitations mal entretenues. Pour éviter d’avoir à gérer les soucis et la perte financière que pourrait causer la présence de punaises de lit en Airbnb, nous avons répertorié pour vous quelques gestes à adopter pour une mise en location sereine. Si par malchance vous avez un jour une infestation à gérer, nous vous donnons également  la marche à suivre pour être le plus efficace possible et obtenir un remboursement de la plateforme. 


Les gestes préventifs anti-punaises de lit en Airbnb



Abusez du joint pour boucher les interstices


Avant la mise en location de votre bien sur Airbnb, c’est un détail qu’il ne faut pas négliger. Les punaises de lit ne sortent que la nuit pour se nourrir et retournent ensuite se cacher dans des fissures à l’abri de la lumière. 


Si le matelas et le sommier sont leurs cachettes favorites, elles peuvent parfois se glisser entre : 

  • les lattes de parquet ;
  • les plinthes ; 
  • les moulures ; 
  • les prises électriques ; 
  • les interrupteurs ;
  • les contours de cadres. 


Prenez donc le temps de poser des joints dans ces endroits spécifiques pour leur offrir le moins de lieux de repli possible. Vous pouvez concentrer vos efforts sur les chambres, car les punaises nichent toujours à proximité de leur source de nourriture. Si le salon dispose d’un canapé-lit que vous présentez comme couchage supplémentaire aux voyageurs, vous êtes bon pour jointoyer également cette pièce. 


Vérifier le matelas et le sommier après chaque séjour


C’est LE réflexe qui va vous permettre d’enrayer immédiatement une infestation et aussi vous servir de preuve en cas de litige avec un voyageur. Profitez du ménage après le départ des voyageurs pour inspecter la literie et le sommier. Ce sera la première zone colonisée par les nuisibles. Cherchez des points noirs (traces de déjections) au niveau des coutures du matelas et des fermetures éclair s’il y en a. Pour le sommier, elles se concentrent au niveau des lattes, là où les lattes rejoignent le cadre. 


🤳🏿​ Conseil de pro : prenez en photo ces détails après chaque inspection pour constituer des preuves en cas de début d’infestation durant le prochain séjour. Si le voyageur affirme que les punaises étaient là avant son arrivée, vous aurez des photos datées pour prouver le contraire. 


  • Traces de punaises de lit sur les coutures d'un matelas

    Exemple de traces de punaises de lit près des coutures d'un matelas

  • Traces de punaises de lit sous un sommier, visibles après avoir dévissé les pieds.

    Vous pouvez dévisser les pieds de votre sommier pour une inspection approfondie

  • Traces de punaises de lit sur un sommier en bois

    Les sommiers en bois permettent de voir très rapidement les traces de punaises

Rationalisez votre décoration des chambres


Sans que cela soit un crève-cœur, il va falloir être pragmatique. Privilégiez la literie blanche pour que les premières punaises de lit soient repérées immédiatement. Veillez également à ce qu’elle passe en machine à 60 degrés minimum pour faciliter le traitement si par malheur vous devez en faire un un jour. Limitez enfin la quantité de bibelots et de cadres dans ces pièces. Vous allègerez la quantité d’éléments à vérifier en cas d’inspection. 


Investissez dans un protège-matelas


L’achat d’un protège-matelas n’empêchera pas les punaises de s’installer. Comme nous l’avons dit, elles iront se nicher dans le sommier ou les interrupteurs. En revanche, une protection anti-punaises de lit vous évitera de devoir jeter votre matelas en cas de grosse infestation. La literie coûte cher, surtout si vous avez investi pour proposer des prestations de qualité. Mieux vaut donc anticiper et rajouter un petit billet pour acheter un protège-matelas de bonne qualité et réellement conçu pour protéger des punaises de lit : mailles fines, peu d’élasticité du matériau, etc.
Rapprochez-vous d’un professionnel de la 3D qui saura vous aiguiller dans votre achat. 


Prendre un contrat chez un professionnel


Pour vous tranquilliser et être sûr d’avoir un partenaire de confiance en cas d’infestation, nous vous recommandons de souscrire un contrat avec un professionnel de la 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection). Selon les termes de l’arrangement, le technicien passera plusieurs fois par an pour vérifier que le lieu est sain. Cela peut aller jusqu’à une vérification entre chaque séjour. Il pourra vous délivrer une fiche d’intervention permettant d’établir qu’il n’y a pas de punaises de lit dans votre Airbnb. En cas d’infestation, vous bénéficierez également d’un traitement prioritaire et d’une intervention rapide. 


😌​ Besoin de tranquillité ?
Contactez notre agence NGAN35 pour nous faire part de vos besoins. 


La marche à suivre en cas d’infestation de votre bien en location


Collecter des preuves de l’infestation


Vous avez été très vigilant, mais voilà, le locataire vient de vous contacter : il a été piqué cette nuit ou a vu des traces suspectes à proximité du lit. Le premier réflexe à adopter est de le prendre au sérieux. Le manque de réactivité vous pénaliserait en cas de réelle infestation. Demandez-lui de prendre des photos pour récolter des preuves à envoyer à la plateforme : boutons sur le corps, tâches sur le matelas ou le sommier, traces de sang sur les draps (punaises écrasées durant le sommeil). 


Mettre en pause la location


Les locataires ont 72h après la découverte d’un problème pour le signaler à l’hôte ou à la plateforme s’ils veulent pouvoir espérer un dédommagement. S’ils vous informent en premier pour que vous fassiez les démarches, transmettez la plateforme immédiatement. Ajoutez des photos et vidéos pour étayer votre dossier. Airbnb va alors suspendre la location, le temps qu’une expertise professionnelle soit effectuée.


Faire expertiser le logement


Vous devez faire appel à une entreprise spécialisée dans la désinsectisation ou une entreprise de détection canine (qui ne pourra faire que l’expertise, pas le traitement). Chez NGAN 35, nous sommes équipés de tests de détection de punaises de lit. Le passage de l’expert va déterminer leur présence ou non. Airbnb vous dédommagera à hauteur de 300€ maximum pour cette expertise. Si le logement est sain, assurez-vous de demander une attestation d’expertise que vous pourrez fournir à Airbnb afin de clôturer votre dossier et réactiver vos mises en location. 


❓​ Si ce n’était pas des punaises de lit, peut-être était-ce
des puces ? Notre article sur le sujet pourra vous apporter les informations dont vous avez besoin pour vous en débarrasser. 


Traiter les pièces infestées


Si votre logement est effectivement infesté, le désinsectiseur professionnel vous proposera un traitement adapté. Il s’agit généralement de pulvériser les zones touchées en deux passages à 10 jours d’intervalle. Prenez des photos du protocole de traitement. Vous devrez également nettoyer le linge de lit et les tissus qui ont pu être touchés à 60 degrés minimum. Un passage au congélateur pendant au moins 72h à -20 degrés est aussi efficace. Les voyageurs quant à eux pourront obtenir un remboursement partiel ou total de leur séjour et une aide pour être relogé dans un bien similaire. Cela vous laissera l’esprit tranquille pour gérer vos problèmes de nuisibles. 


🔎 Si vous voulez connaître le protocole complet, nous vous conseillons de lire
notre guide complet sur les punaises de lit.

Professionnel de désinsectisation NGAN en train de pulvériser un traitement anti-punaise de lit dans le placard d'un airbnb

Remettre le logement à disposition des voyageurs


Une fois le traitement terminé, demandez au professionnel de vous remettre une fiche d’intervention, une facture comportant le mot “expertise” (plutôt que traitement), et une attestation d’expertise post-intervention. Ajoutez les photos prises durant le traitement par le professionnel au dossier. Airbnb, après réévaluation de votre situation, pourra débloquer votre logement. 


Réclamer un dédommagement à la plateforme


L’intervention d’un professionnel pour l’expertise et le traitement ont un coup que vous devrez avancer. Airbnb pourra vous rembourser l’expertise en totalité, si elle ne dépasse pas 300€. C’est également là que vous pourrez utiliser les photos prises entre chaque séjour. Sans elles, vous ne pourrez pas prouver que votre logement était sain à l’arrivée des voyageurs. Si c’est le cas, vous ne recevrez pas de paiement ou un paiement réduit pour ce séjour. Si vous voulez connaître plus précisément
les conditions de remboursements d’Airbnb, vous trouverez toutes les informations sur leur site. 




Devoir gérer un problème de punaises de lit dans son bien Airbnb est loin d’être simple. Nous espérons cependant que cet article vous aura permis d’y voir plus clair. En adoptant des gestes préventifs, vous réduisez les risques d’une infestation de punaises de lit dans votre Airbnb. Le contrat avec un désinsectiseur professionnel vous assure une tranquillité d’esprit et un appui solide en cas de litige avec un voyageur. Nous restons à votre disposition si vous souhaitez nous exposer votre situation : n'hésitez pas à
nous envoyer un mail ou à nous appeler pour un avis rapide. 


Un rat dans la cuisine d'un restaurant qui menace la conformité sanitaire de l'établissement
par Agence 35 NGAN 30 janvier 2025
Vous êtes restaurateur et vous voulez être en règle lors du contrôle des autorités sanitaires ? On vous dit tout sur le contrat de dératisation.
un professionnel de la désinsectisation qui réalise un traitement contre les insectes xylophages
par Agence 35 NGAN 22 janvier 2025
Vous cherchez un traitement contre les insectes xylophages ? Nous comparons les solutions pour trouver LA méthode pour s'en débarrasser.
Deux rats surpris dans une cuisine parmi les restes de repas
par Agence 35 NGAN 3 janvier 2025
Vous avez aperçu un rat dans la maison : que faire pour protéger votre maison des nuisibles et éviter une infestation de rongeurs ?
Un tas de terre de sommières pour lutter contre les punaises de lit dans une chambre à coucher
par Agence 35 NGAN 5 décembre 2024
Vous voulez savoir si le danger de la terre de Sommières est avéré pour vous ou vos animaux ? Notre article fait le point et donne des solutions.
Des termites xylophages qui creusent le bois dans une maison bretonne.
par Agence 35 NGAN 20 novembre 2024
6 organismes xylophages qui ravagent les maisons bretonnes  Votre beau-frère est venu chez vous dimanche et a jeté un regard outré à l’une de vos magnifiques poutres avant d’énoncer sa sentence : «Tu feras gaffe, t’as sûrement des xylophages dans ta baraque». Comme votre beau-frère vous exaspère, vous avez fait semblant de comprendre de quoi il parlait. Vous êtes donc maintenant sur internet en train de chercher ce que c’est que ce nuisible qui menace apparemment votre maison. Dans cet article, vous découvrirez les principales espèces présentes en Bretagne et leurs signes distinctifs pour savoir quel parasite du bois a élu domicile chez vous. Insectes xylophages : définition et caractéristiques Le terme xylophage est d’étymologie romaine : « xylo» signifie bois et « phage » manger. Un organisme xylophage se nourrit donc de bois. On peut aussi parler de nuisibles lignivores (n’hésitez pas à ajouter cela de façon désinvolte la prochaine fois que votre beau-frère viendra étaler sa confiture). Ces petites bêtes apprécient aussi bien le bois mort que le bois vivant. La cohabitation est donc simple lorsqu’elles élisent domicile en extérieur. Une infestation dans votre maison peut en revanche rapidement devenir problématique. Le cycle de vie du xylophage se divise en 4 phases : L’œuf est pondu directement à l’intérieur des fissures du bois. C’est pratique, il est bien caché, vous ne pouvez pas le voir et il sera directement en contact avec sa nourriture à l’éclosion. Les mamans xylophages en ont dans la caboche. À son éclosion, l’œuf devient larve et va immédiatement chercher à se nourrir, commençant à manger le bois alentour. Et ce ne sont pas de petites mangeuses ! Tout au long de leur croissance, les larves vont creuser des galeries. Pour finir, elles émergeront à la surface du bois et entreront dans la phase suivante. Malheureusement pour vous, cette croissance dure quelques années ! La larve passe au stade de la chrysalide (au moins, à cette étape, elle ne mange plus, vous êtes tranquille). Une fois son développement terminé, elle sort de sa chrysalide sous sa forme adulte. Elle continue de se nourrir de bois, mais va surtout chercher à se reproduire et causer un nouveau cycle de dégâts.
Une loupe montrant une chenille processionnaire du pin sur son nid de soie.
par Agence 35 NGAN 11 novembre 2024
La chenille processionnaire du pin menace votre jardin ? Découvrez 5 méthodes d'échenillage efficaces et écologiques pour protéger vos arbres et votre famille.
Des rats pillant la nourriture dans les meubles d'une cuisine, se cachant pour ne pas être vus.
par Agence 35 NGAN 9 octobre 2024
Vous pensez avoir des nuisibles mais vous vous demandez comment identifier un rongeur sans le voir ? Nous avons regroupé tous les indices à ne pas manquer.
Rat dans les rues de Rennes, semant la panique chez les habitants
par Agence 35 NGAN 27 septembre 2024
Découvrez comment la municipalité lutte contre l'invasion de rats dans Rennes et comment agir à l'échelle individuelle pour une ville plus saine.
Une infestation de blattes dans la cuisine d’un appartement en location
par Agence 35 NGAN 9 septembre 2024
Vous venez de découvrir des cafards dans votre appartement en location ? Voici 5 infos à côté desquelles ne pas passer !
Des enfants de primaire dans une salle de classe infestée de punaises de lit.
par Agence 35 NGAN 26 août 2024
Votre enfant peut-il de vous ramener des punaises de lit de l'école ? Faisons un point sur le risque, les mesures préventives et les solutions.
Plus de posts
Share by: