Dératisation ou Désinsectisation : les Aides Financières
L’intervention d’un
dératiseur ou d'un
désinsectiseur peut avoir un
coût que vous n’aviez pas anticipé dans votre
budget. Il est alors normal de chercher à amoindrir la
facture. Que vous soyez
propriétaire ou
locataire, nous allons voir ensemble quels organismes contacter pour obtenir des subventions ou une participation.
Dératisation ou désinsectisation : les aides financières
que vous pouvez demander.
Si vous êtes locataire et indemnisé par la
CAF, nous vous conseillons de leur téléphoner. Dans certains cas, la CAF peut venir en aide aux locataires pour des infestations de punaises de lit par exemple.
Si vous êtes propriétaire, vous pouvez contacter l‘Anah (Agence nationale d’amélioration de l’habitat). Vous pourriez être éligible à une prime pour les travaux d’amélioration de l’habitat.
Pensez également à vérifier votre contrat d’assurance habitation : certaines assurances prennent en charge la dératisation.
Les mairies sont responsables des bâtiments dont elles sont propriétaires. Dans le cas d’une mise en location à titre privé ou commercial, les règles énoncées dans notre article Qui paie la facture de dératisation ou désinsectisation : propriétaire ou locataire ? s’appliquent.
Si vous faites face à une infestation, nous vous conseillons d’appeler votre mairie pour demander si une prise en charge est proposée.
Certaines mairies ont légiféré pour rendre les contrôles réguliers obligatoires dans les zones à risque et proposent des subventions pour couvrir en partie les coûts d’intervention.
Pour vous donner une idée du budget à prévoir, voici les tarifs pratiqués chez NGAN 35 :
N’hésitez pas à nous appeler pour obtenir un devis plus précis et bloquez une date de passage dès maintenant.
Selon la loi du 26 août 1987, et son décret d’application n° 87-713, certaines charges sont récupérables par le propriétaire auprès du locataire. C’est le cas par exemple des charges d’enlèvement des ordures ménagères ou d’entretien des parties communes. Le traitement des nuisibles en revanche n’en fait pas partie.
Les aides financières que vous pouvez demander pour amortir le coût d'une intervention de sanitation ne sont pas très connues. La plupart du temps, on a tendance à régler la somme sans savoir que l'on aurait pu obtenir une aide financière. Même si vous besoin de faire intervenir NGAN 35 est urgent, prenez le temps d'appeler les organismes cités dans l'article si votre budget est un peu serré.
Sources :
Site du cabinet BJ Avocat spécialisé dans le droit immobilier