Le meilleur piège à frelon asiatique
Arrivé il y a une vingtaine d’années en France, le frelon asiatique fait des ravages sur la biodiversité. Plus foncé que le frelon européen, il a le thorax brun et noir, une tête orangée avec un front noir et l’abdomen marqué d’anneaux oranges. L’espèce n’étant pas néfaste en soit, sa prolifération a bouleversé l’écosystème français. Solution écoresponsable, le piège à frelons asiatiques sélectif permet de tuer les reines fondatrices pour limiter l’expansion de l’espèce.
En 2016, l’apiculteur Denis Jaffré perd la moitié de ses ruches à cause des frelons asiatiques. 50 ruches dévastées, des abeilles coupées en 3 : les frelons ont emporté les thorax pour nourrir leurs larves. Face à ce carnage, Denis Jaffré met au point un piège pour capturer les frelons asiatiques. Avec des matériaux de récupération, il bricole un prototype qui sera redoutablement efficace.
Il décide alors de commercialiser son invention. Denis Jaffré commence par assembler les pièges chez lui, à Locmélar, près de Morlaix. Mais sa trouvaille prend rapidement de l’ampleur et il finit par installer son entreprise à Bodilis, dans un hangar de 480m². Son invention est primée au concours Lépine de 2018 et de 2021.
Japeprode est aujourd’hui une entreprise prospère qui expédie ses pièges dans 18 pays différents, y compris les États-Unis.
En 2022 le Groupement de défense sanitaire (GDS) de Mayenne a mis au point un
piège similaire. Fabriqué dans l’ESAT de Port-Brillet, le piège se répand dans les communes de France. Depuis janvier 2023, 6000 pièges ont été vendus. En plus de faire travailler des personnes en situation de handicap et des lycéens de lycée technique sur la fabrication des modules, le GDS apicole a aussi à cœur d’éduquer ses concitoyens.
Ils proposent notamment d’installer les pièges dans les centres de loisirs en atelier avec les enfants. Cela leur permet de sensibiliser dès le plus jeune âge à l’importance de la biodiversité et à l’intérêt d’un piège sélectif. Les modules étant très simples à installer, ils accompagnent aussi bien des collectivités que des particuliers dans leur mise en place. Avec une réelle volonté pédagogique, les responsables du GDS souhaitent toucher de plus en plus de monde.
Le piège de Denis Jaffré et celui du GDS Mayenne ont un fonctionnement similaire. Il est basé sur deux constats :
Le module de capture est donc composé d’une boîte et de points d’entrée et de sortie. Les insectes entrent par le plus grand orifice, attirés par l’odeur de l’appât. Contrairement aux pièges du commerce, l’appât n’est pas accessible aux insectes. Il peut donc être renouvelé sans danger.
Lorsque les insectes s’aperçoivent qu’ils ne peuvent pas atteindre l’appât, ils ressortent par les orifices de sortie. Ces derniers sont suffisamment petits pour empêcher les fondatrices de sortir. L’orifice d’entrée est également équipé d’un morceau de plastique qui rend la sortie impossible.
Les frelons meurent rapidement de faim. Il suffit alors de jeter les cadavres, de renouveler l’appât si nécessaire et de remettre le piège en place. L’appât est également très simple. Denis Jaffré utilise des rayons de miel. Le GDS de Mayenne a choisi un mélange de sirop, d’alcool et de bière.
Comme chaque nuisible, le frelon asiatique a sa place dans nos jardins. Il faut simplement équilibrer le nombre d’individus pour que les autres insectes ne soient pas décimés. Ce piège est une solution intelligente et pérenne pour contrôler la prolifération de l’espèce. Utilisé en préventif de février à juin, il empêche l’installation de nouvelles colonies. Si vous êtes également dérangé par les guêpes, lisez notre article sur le sujet.
Sources :
Reportage du Parisien sur Denis Jaffré
Reportage de Ouest France sur Denis Jaffré
Reportage FR3 sur la mise au point du piège
Reportage FR3 - Intervention du GDS dans un centre de loisirs
Article éducatif du GDS sur le piège à frelons asiatiques